AUGMENTER LA PUISSANCE DU WIFI DE SON MODEM : QUELQUES ASTUCES

A la maison, ou bien au bureau, nous sommes nombreux à nous connecter à internet via le Wifi. Ce mode de connexion est en effet pratique, et offre de très nombreux avantages : pas de fil, une perte de débit relativement faible si on se situe à proximité du modem. Mieux, le Wifi est désormais impératif pour connecter sa tablette tactile, son smartphone, ou encore tous les accessoires dits « objets connectés ».

Cependant, comme évoqué précédemment, le signal Wifi du modem tend à s’affaiblir quand il rencontre un obstacle : meuble, mur…

Vous souffrez d’une perte de débit internet ? De déconnexions intempestives ? Avant de mettre en cause votre modem, votre ordinateur, ou votre fournisseur d’accès internet, nous vous proposons de découvrir quelques petites astuces qui peuvent améliorer votre connexion Wifi.

  • Evitez les espaces confinés pour votre modem

Même si des efforts sont faits pour rendre les modems de plus en plus design, et agréables à l’œil, un modem posé dans un salon, dans un couloir ou dans une chambre, ce n’est pas toujours très esthétique. Aussi, nous avons souvent le réflexe de l’entreposer dans un placard, ou un meuble. Ce geste est à éviter, car il conduit inéluctablement à une baisse de la portée du signal Wifi.

  • Positionnez votre modem en hauteur

Si nous devions représenter le signal Wifi, nous pourrions le représenter comme une sphère autour des antennes du modem. Aussi, et afin de maximiser la portée du signal, il est recommandé de positionner le modem en hauteur, et non au niveau du sol, ou sur une table basse.

  • Evitez la proximité des appareils électriques et électroniques

Le signal Wifi est un signal fragile, qui peut être altéré facilement par la simple proximité d’un appareil électrique, ou électronique. Il est donc recommandé d’éloigner autant que possible votre modem d’une télévision, d’un décodeur télé, d’un ordinateur ou d’une micro-onde.

  • Placez les antennes dans différentes positions

Au nom de l’esthétique, nous avons tous tendance à positionner les antennes du modem parallèles et perpendiculaires au modem. Les placer dans différentes positions permet d’obtenir une meilleure propagation du signal.

  • Des outils pour contrôler la portée de son Wifi

Vous venez de mettre en œuvre ces optimisations ? N’hésitez pas à tester la qualité de votre réseau Wifi. Il existe pour cela différentes applications à installer sur les ordinateurs, ou sur les smartphones. N’hésitez pas à utiliser Wifi Analyser, ou même à faire un Speedtest.

Et si ça ne suffit pas ?

Vous avez procédé à toutes ces optimisations et la qualité de votre réseau Wifi ne vous satisfait pas ? Si vous désirez toujours vous connecter en Wifi, n’hésitez pas à acheter des modules CPL incluant un répéteur Wifi. Simples à paramétrer, ces petits modules qui se branchent sur une prise électrique vont permettre d’étendre la portée et la puissance de votre Wifi.

Etendre son réseau Wifi et en augmenter la puissance c’est bien, mais gare aux impacts sur la santé.

Aussi, n’oubliez pas, si vous n’utilisez pas votre connexion Wifi, d’éteindre votre modem !

 

 

Share:

Comments